Développement du Leadership

Pour des Leaders authentiques et agiles.

Le Leadership est un rapport de force particulier, basé sur l’influence par l’inspiration. Il prend place entre un individu et un groupe afin d’atteindre un but.

Pour Talent Management 3.0 l’efficacité du leadership est une question d’inspiration :

  • Nous croyons que tout le monde peut potentiellement être un «  leader », car tout le monde peut potentiellement être inspirant pour quelqu’un d’autre,
  • Les comportements inspirants ont fait l’objet de recherches depuis de nombreuses années, et c’est dans « les entreprises formidables où il fait bon travailler » que l’on trouve les meilleurs modèles de ces comportements inspirants,
  • Dans ces « entreprises formidables » les comportements de leadership sont encouragés à tous les niveaux de la ligne managériale.

Il n’y a plus de “managers” il y a des « leaders » qui exercent encore des tâches de management mais qui pour l’essentiel inspirent leurs constituants en leur faisant partager « le GRAND POURQUOI »(la vision, la raison d’être), rarement « le QUOI-faire » et surtout pas le « COMMENT- faire »!

Chez Talent Management 3.0 nous croyons que les « leaders avec lesquels il fait bon travailler » sont efficaces et authentiques:

Ils inspirent mais restent fidèles à qui ils sont profondément.

Ce qu’ils adaptent, se sont leurs comportements pour faire face aux changements qu’ils rencontrent ou qu’ils décident.

Nous croyons que tout le monde ne peux pas devenir un « grand leader », mais que tout le monde peut devenir un « meilleur leader », « un leader avec lequel il fait bon travailler » pourvu que le leader sache développer son agilité personnelle.

❶Leadership et authenticité : nous vous accompagnons à devenir un Leader authentique, aligné sur vos valeurs.

Chez Talent ManageStep 1ment 3.0 nous pensons que    le leadership le plus efficace est celui que l’on observe chez les « leaders avec lesquels il fait bon travailler».

Ces leaders sont capables de maintenir la tension entre leurs valeurs et aspirations personnelles d’une part et la stratégie et les besoins de l’entreprise d’autre part et de trouver une solution consciente et créative qui leur permet de faire face à ce paradoxe.

Voilà pourquoi nous commençons par aider les leaders à identifier leurs valeurs puis, nous les aidons à définir comment, en utilisant l’ensemble de leurs talents et leur agilité, ils peuvent trouver leur point d’équilibre.

❷ Identification et développement des talents du leader : nous vous accompagnons à devenir un Leader agile dans le management de vos points forts.

Pour cela nous utilisons le rapport Strengthscope Leader™ Step 2

Strengthscope Leader™ est un profileur qui permet au leader de mieux cerner ses points forts et ses risques de performance.

Le rapport Strengthscope Leader™, basé sur le rapport de Strengthscope®, et sur un 360°, permet au leader qui en bénéficie de découvrir les rôles et les activités qui sont susceptibles de lui procurer le plus d’énergie.

Le rapport offre aussi des pistes de travail (avec le coach accrédité), sur les points suivants:

  • La perception qu’il a( ainsi que les évaluateurs du 360°) quant à la visibilité de ses forces au travail et quant à leur efficacité,
  • Les risques potentiels, s’il sur-utilise ses points forts et les types d’activités qui drainent son énergie,
  • A partir d’une liste des meilleurs comportements communément admis pour un leadership efficace et authentique, dans les 4 domaines de responsabilités d’un leader (la raison d’être, la passion, les processus et la performance) la perception qu’il a, ainsi que ses évaluateurs, quant à sa performance. La confiance que les évaluateurs ont dans sa capacité de leader à performer dans les 4 zones.

Ces pistes de travail conduisent à l’engagement d’un plan de développement personnel.

❸ Développement de l’intelligence émotionnelle : nous vous accompagnons à devenir un Leader agile dans l’utilisation de votre intelligence émotionnelle.

Chez Talent ManagemenStep 3t 3.0 nous pensons que le leader qui cherche à inspirer les autres doit être conscient des émotions ( les siennes et celles des autres) et être capable de les gérer de façon appropriée. Pour Talent Management 3.0, gérer ses émotions de façon appropriée cela implique: identifier et accueillir les “styles émotionnels” et pratiquer de nouveaux comportements mieux adaptés à son nouveau rôle de leader agile et appréciatif.

Voilà pourquoi nous commençons par aider les leaders à identifier leur propre “style émotionnel” avec un outil d’auto-évaluation basé sur des recherches en neurosciences, puis nous les aidons à définir comment, en utilisant l’ensemble de leurs talents et leur agilité, ils peuvent trouver de nouveaux styles qui conviennent à qui ils sont et aux situations rencontrées.

❹ Mise en œuvre d’une politique de Talent Management « Strengths-Based » : nous transférons aux leaders les éléments de culture, de méthode et les outils, afin de les rendre autonomes.Step 4

En tant que leader, l’un des comportements type que vous devez développer pour augmenter l’engagement et la performance de vos salariés est de mettre les forces de vos salariés… au travail. Voilà pourquoi nous recommandons que vous receviez les accréditations pour Strengthscope® et pour Strengthscope team™.

Nous recommandons également un ou plusieurs coachings selon vos besoins et une ou plusieurs formations.

Consultez également notre offre de conseil si vous occupez un poste stratégique.